Alzheimer’s Disease International- Fondation Médéric Alzheimer : prix international de recherche psychosociale 2011 (2)

Interventions non médicamenteuses

30 novembre 2011

Une simulation, publiée par le département de la Santé britannique, montre l’intérêt du modèle de service mémoire de Croydon en termes de coût et d’efficacité. Deux cent quinze mille personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer résident en établissement d’hébergement, pour une dépense totale de sept milliards de livres (8.2 milliards d’euros). Si l’approche de Croydon était mise en œuvre au plan national, le coût supplémentaire serait de 220 millions de livres par an pour des bénéfices différés à cinq ou dix ans. La valeur actuelle nette deviendrait positive si les bénéfices (liés à l’amélioration de la qualité de vie) augmentaient de façon linéaire de 0 la première année à 250 millions de livres en année 10. Cela représenterait un gain d’environ 6 250 années de vie ajustées à l’incapacité (QALYs : quality-ajusted life-years) en année 10 (en prenant une valeur de 40 000 £/QALY), ou de 12 500 années de vie ajustées à l’incapacité (avec une valeur de £20 000 £/QALY). Après dix ans d’utilisation du service, l’ensemble des six cent mille personnes atteintes de démence qui vivront alors en Angleterre auront eu la chance de bénéficier de ce nouveau service. Un gain annuel de 6 250 QALY correspond à 0.01 QALY par personne-année. Un gain annuel de 12 500 QALY correspond à 0.02 QALY par personne-année. Cet objectif semble réalisable dans la perspective d’une activité croissante des centres mémoire au Royaume-Uni (4%). Cela nécessite seulement une augmentation modeste de la qualité de vie moyenne des personnes atteintes de démence et le maintien à domicile de 10% des personnes atteintes de démence. L’augmentation nette des dépenses publiques serait alors justifiée par les bénéfices attendus.

Pour généraliser cette approche, Sube Banerjee propose un « parcours de soins pour la démence », simple, facilitant la navigation et la contractualisation. Il s’agit d’encourager le recours à l’aide et l’adressage ; de localiser les professionnels responsables du diagnostic, des soins et de l’accompagnement précoces ; et de rendre possible une bonne qualité des soins et de l’accompagnement adaptés à la démence.

www.fondation-mederic-alzheimer.org, 5 décembre 2011.

Banerjee S et al. Improving the quality of care for mild to moderate dementia: an evaluation of the Croydon Memory Service Model. Int J Geriatr Psychiatry 2007; 22(8):782-788. Août 2007. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17243196. Lawrence V et Banerjee S. Improving care in care homes: a qualitative evaluation of the Croydon care home support team. Aging Ment Health 2010; 14(4) : 416-424. Mai 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20455117. McCrae N et Banerjee S. Modernizing mental health services for older people: a case study. Int Psychogeriatrics 2011 ; 23(1) : 10–19. Février 2011. www.tsgp.org.tw/download/IPG23_1_sample.pdf#page=12 (texte intégral).