Alzheimer’s Disease International- Fondation Médéric Alzheimer : prix international de recherche psychosociale 2011 (1)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
30 novembre 2011

Le prix international de recherche psychosociale fondée sur des preuves, d’un montant de dix-huit mille euros, organisé en partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et Alzheimer’s Disease International, qui fédère les associations Alzheimer du monde entier, a été décerné à Sube Banerjee, professeur de psychiatrie au King’s College de Londres et co-rédacteur de la stratégie nationale Alzheimer britannique, pour diffuser dans le monde entier et dans plusieurs langues les résultats de sa recherche intitulée : « le modèle de service mémoire de Croydon, un diagnostic et une intervention précoces et efficaces pour tous ».

A l’origine du projet, seulement un tiers des personnes atteintes de démence, au mieux, bénéficiaient d’une évaluation ou d’un diagnostic spécialisé. Cette proportion a été portée à 80%. Lorsque c’est le cas, cela intervient tôt dans la maladie, assez tôt pour permettre un choix, à temps pour prévenir les accidents et anticiper les crises. Le service mémoire de Croydon (un quartier du Sud de Londres) travaille pour toute la population des personnes atteintes de démence ; il a la capacité de détecter tous les nouveaux cas de démence dans la population dont il s’occupe ; il travaille de façon complémentaire avec les services existants ; il intervient sur ce qui n’est fait par personne. Le service apporté consiste à bien faire le diagnostic, bien le communiquer et apporter un soutien et un accompagnement immédiatement après le diagnostic. Le service apporte une amélioration significative de la qualité de vie à un an (mesurée par l’échelle spécifique pour la démence DEMQOL) pour les personnes malades dont le score est au-dessous de la moyenne (<90). Cette amélioration est observée non seulement dans le cadre d’essais cliniques, mais également en pratique médicale courante, sur des sites différents. L’intervention précoce est efficace au plan clinique et économique, mais il faut d’abord dépenser pour économiser ensuite. Le service mémoire de Croydon permet 22% de réduction du recours à l’hébergement par une prise en charge précoce à domicile, et 28% de réduction du recours à l’hébergement grâce à un soutien à l’aidant (réduction médiane de 558 jours).

www.fondation-mederic-alzheimer.org, 5 décembre 2011.

Banerjee S et al. Improving the quality of care for mild to moderate dementia: an evaluation of the Croydon Memory Service Model. Int J Geriatr Psychiatry 2007; 22(8):782-788. Août 2007. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17243196. Lawrence V et Banerjee S. Improving care in care homes: a qualitative evaluation of the Croydon care home support team. Aging Ment Health 2010; 14(4) : 416-424. Mai 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20455117. McCrae N et Banerjee S. Modernizing mental health services for older people: a case study. Int Psychogeriatrics 2011 ; 23(1) : 10–19. Février 2011. www.tsgp.org.tw/download/IPG23_1_sample.pdf#page=12 (texte intégral).