Alzheimer, le grand leurre, d’Olivier Saint-Jean et Éric Favereau
Société inclusive
Éric Favereau est grand reporter santé au quotidien Libération. Le Pr Olivier Saint-Jean Jean dirige le service de gériatrie de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Il est membre de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) et enseigne à l’université Paris-Descartes. Les deux auteurs revisitent la période des quarante dernières années, « avec ses errances, ses mensonges, mais aussi ses avancées ». Le Pr Saint-Jean a « vu la médecine soigner enfin “les vieux” et, parallèlement, la maladie d’Alzheimer remplacer progressivement les “démences séniles”, faute d’une réflexion scientifique sur le vieillissement. On n’était plus vieux, on était malade ; on ne perdait plus la tête, on avait “l’Alzheimer”. Des médicaments pour la maladie d’Alzheimer sont ainsi apparus. Ils se sont révélés non seulement inutiles, mais dangereux, voire meurtriers. Qu’importe : il fallait des médicaments pour que le modèle médical s’impose comme celui de la prise en charge de la vieillesse », déclarent les auteurs.
Le livre rouvre un débat ancien. « La maladie d’Alzheimer est-elle une construction sociale » pour décrire la vieillesse, bien plus qu’une réalité médicale ? titre France Culture. Thierry Bontrant, gérontopsychiatre, directeur d’EHPAD et président de l’association des aidants à domicile A3, déclare sur RCF Radio : « la démence sénile n’existe pas. Il y a un vieillissement de la personne qui peut se faire plus ou moins bien, mais ce n’est pas une maladie. La maladie d’Alzheimer est bien une maladie, et les troubles de la mémoire qui en sont les symptômes sont aberrants ; par exemple, ne plus reconnaître son petit-enfant ou ne plus savoir quel est le trajet que l’on faisait tous les jours. Les troubles du comportement n’ont rien à voir avec ceux d’une personne qui ne vieillit pas bien. D’ailleurs, la maladie d’Alzheimer se voit à l’IRM ou se constate grâce à une ponction lombaire. »
Saint-Jean O et Favereau E. Alzheimer, le grand leurre. Paris : Michalon. 19 avril 2018. 176 p. ISBN : 978-2-8418-6871-1.
www.michalon.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=500635. www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/la-maladie-dalzheimer-est-elle-une-construction-sociale, 1er mai 2018.