Alzheimer Europe dénonce l’arrêt du financement européen des associations dans le domaine de la santé

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

06 juillet 2021

Alzheimer Europe, qui fédère les associations Alzheimer de 35 pays, a adopté son plan stratégique à 5 ans, portant sur 6  axes : être le porte-voix des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer leurs aidants ; faire de la maladie d’Alzheimer une priorité européenne ; changer les perceptions et combattre la stigmatisation ; sensibiliser le grand public à la santé du cerveau et à la prévention des troubles cognitifs ; renforcer le mouvement Alzheimer européen ; soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, Alzheimer Europe, inquiet pour son financement, déplore que la Commission européenne ait interrompu son programme de subvention des organisations non gouvernementales. « A l’heure où le programme de santé dispose de son budget le plus ambitieux à ce jour et où les ONG de santé luttent contre l’impact de la covid-19, il semble inconcevable que la Commission européenne ait choisi ce moment pour interrompre unilatéralement le mécanisme de subvention de fonctionnement pour les ONG européennes de santé. Nous espérons que la Commission reviendra de toute urgence sur cette position, car elle met en danger l’existence même et la pérennité d’associations européennes clés et de leurs activités essentielles ». Dans une lettre ouverte le 2 juin 2021, adressée à la commissaire Stella Kyriakides, responsable de la santé et de la sécurité alimentaire, 56 députés européens ont souligné le rôle crucial des organisations de la société civile dans le soutien à la santé mondiale, reconnaissant qu’elles sont un partenaire essentiel des institutions européennes et nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des politiques de santé publique, et ont appelé d’urgence la Commission européenne à réviser sa position sur les subventions de fonctionnement dans le domaine de la santé.

https://www.alzheimer-europe.org/News/Alzheimer-Europe/Monday-14-June-2021-Alzheimer-Europe-online-Annual-General-Meeting-adopts-new-Strategic-Plan-2021-2025, 14 juin 2021. https://www.alzheimer-europe.org/News/Alzheimer-Europe/Friday-25-June-2021-During-greatest-public-health-crisis-in-living-memory-European-Commission-adopts-first-Work-Plan-of-new-EU4Health-Programme-undermining-key-activities-of-European-health-NGOs, 25 juin 2021.