Alzheimer à domicile

Société inclusive

Date de rédaction :
01 août 2008

Ancien bénévole d’une association d’aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Philippe Giafferi, ancien directeur de maison de retraite, a jugé utile de créer sa propre association, afin de la professionnaliser. L’association Alzheimer à domicile , dont le siège social se trouve à Valenciennes (Nord), emploie huit aides médico-psychologiques (AMP) et accompagne quarante-quatre personnes malades. Les structures de répit étant peu nombreuses, l’association propose un service différent : offrir à l’entourage de « faire une pause », en envoyant une personne qualifiée s’occuper chez elle de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les services (hors ménage ou toilette) s’adressent aux personnes en début de maladie, ainsi qu’à leurs familles : conservation des capacités intellectuelles restantes (séances de deux heures avec une AMP aidant la personne malade à faire travailler sa mémoire); « club de l’aidant » (entretiens individuels ou en groupes permettant d’apprendre les méthodes pour gérer les personnes malades à domicile et déculpabiliser) ; service « Intervalzheimer » proposant, plutôt que d’envoyer la personne malade en hébergement temporaire, d’envoyer un élève infirmier s’occuper d’elle à domicile, en permanence, pour une durée de huit jours maximum. Enfin, l’association propose un service de formation professionnelle à la communication avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’association a obtenu le soutien de l’AG2R.
www.lavoixdunord.fr , 26 juillet et 15 août 2008.