Aller au restaurant, manger sans fourchette

Interventions non médicamenteuses

17 février 2015

« Le Sans Fourchette ® » sensibilise, par une approche pédagogique interactive, la future génération de cuisiniers/serveurs des écoles hôtelières à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, écrit l’orthophoniste Fabienne Verdureau, de l’Association Mémoire et santé à Marseille, qui a mené ce projet en collaboration avec Patrick Métais, médecin interniste gériatre et médecin de santé publique au Luxembourg, Richard Lepage, restaurateur à l’hôtel Le Grand Puech de Mimet (Bouches-du-Rhône), et les écoles hôtelières de Blois, Marseille, Nîmes et Tarbes. « Il s’agit de réaliser un repas gastronomique adapté aux malades d’Alzheimer selon certaines contraintes culinaires pour ce public porteur d’un handicap invisible. La particularité du service en salle est, d’une part, la mise en œuvre des arts de la table avec l’assiette et le verre sans les couverts et, d’autre part, la capacité d’écoute et d’interaction avec les convives. La particularité en cuisine est la préparation appropriée des différents mets sous forme de bouchées qui vont constituer le menu du déjeuner (entrée, plat et dessert) et servies à l’assiette. Tous les convives mangent avec leurs doigts sans pouvoir distinguer les personnes porteuses de maladie de celles qui ne le sont pas. » Pour les auteurs, l’approche pédagogique centrée sur la réalisation de ce repas “Sans fourchette®” aide à sensibiliser et à déstigmatiser la maladie d’Alzheimer. Plaisir, convivialité, intergénération et rencontre autour de l’art de la table et de la cuisine sont les points forts de cette approche pour tous les âges de la vie et tous les individus. » Ce projet a été récompensé par le premier prix Donateurs (« préserver l’autonomie et mieux vivre avec la maladie ») de la Fondation Médéric Alzheimer en 2012, et par le Prix « vivre ses choix, prendre des risques » de la Fondation de France en 2013.

Verdureau F et al. Le « Sans fourchette® », l’intergénération au service de la convivialité. Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2015 ; 15 : 50-54. Février 2015. www.em-consulte.com/article/928048/le-%C2%A0sans-fourchette-r-%C2%A0-l-intergeneration-au-servi. www.youtube.com/watch?v=DKo1I8HAPEs(vidéo).