Allemagne : stratégie nationale Alzheimer
Droit des personnes malades
Politiques
La stratégie nationale Alzheimer allemande (Nationale Demenzstrategie) comprend 160 mesures spécifiques, chacune avec une date de mise en œuvre. Pour Franziska Giffey, ministre fédérale de la Famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse, trois objectifs sont particulièrement importants : la solidarité et le soutien au niveau local, par le développement de réseaux locaux (2 millions d’euros par an pour le ministère fédéral, avec une participation financière demandée aux autres acteurs au niveau des Länder et au niveau des villes) ; la prise en charge médicale et sociale des personnes malades et de leurs aidants, par une meilleure coordination entre les deux secteurs ; et la sensibilisation de la société, par la collaboration avec des acteurs de la société civile (notamment la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, la Confédération olympique allemande, l’entraîneuse de l’équipe nationale féminine de football comme ambassadrice de la cause Alzheimer, le Conseil culturel allemand, les églises protestante et catholique, la chaîne de supermarchés Netto, etc.).
Qu’en pense la Société Alzheimer allemande, qui fait partie du comité de pilotage de ce plan ? Pour Sabine Jansen, sa directrice exécutive, les mesures les plus importantes sont la formation de différents groupes, tels que les employés des transports, la jeune génération, les voisins… ceux qui peuvent créer une société plus inclusive pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, cette stratégie ne dispose pas de budget propre, regrette-t-elle. Cependant, certaines mesures seront financées par les ministères cette année et en 2021 (ministère de la Santé et ministère de la Famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse). Sabine Jansen redoute que la pandémie de covid-19 n’ait un impact négatif sur ces budgets.
Dementia in Europe, octobre 2020. https://bit.ly/DementiaInEurope34PDF (texte intégral). Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend, Bundesministerium für Gesundheit. Nationale Demenzstrategie. 1er juillet 2020. www.nationale-demenzstrategie.de (texte intégral en allemand).