Aider un parent âgé dépendant. Configurations d’aide et interactions dans les fratries en France, de Quitterie Roquebert

Société inclusive

Date de rédaction :
07 septembre 2020

À partir de l’enquête Handicap-Santé, volet Ménages (INSEE-DREES, 2008), Quitterie Roquebert, post-doctorante à Paris School of Economics (Université Paris 1), Roméo Fontaine, chargé de recherche à l’INED (Institut national d’études démographiques) et Agnès Gramain, professeur en sciences économiques à l’Université de Lorraine, étudient les configurations d’aide familiale autour d’un parent âgé et dépendant en France. L’aide apportée par les enfants est affectée par le statut conjugal du parent, la taille de la fratrie et le rang dans la fratrie. L’impact des caractéristiques familiales apparaît relativement similaire pour les aînés et les cadets – en particulier la forte assignation au rôle d’aidant des femmes avec un frère –, mais le comportement des cadets fait apparaître en outre un arbitrage entre coûts et utilité de l’aide. Avec une définition de l’aide ciblée sur les tâches de la vie quotidienne, une seule explication majeure des différences demeure : l’asymétrie dans l’ajustement au comportement de l’autre enfant, à caractéristiques individuelles et familiales données. Ce travail a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue par Quitterie Roquebert au centre d’économie de la Sorbonne/Paris School of Economics Paris 1-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Lise Rochaix et Jérôme Wittwer.

Roquebert Q et al. Aider un parent âgé dépendant. Configurations d’aide et interactions dans les fratries en France. Population 2018 ; 2(73) : 323 – 350. Novembre 2018. www.revue-population.fr/articles/2018-2-aider-un-parent-age-dependant-configurations-d-aide-et-interactions-dans-les-fratries-en-france/. Roquebert Q. Formal and informal care arrangements for the disabled elderly in France. Centre d’Economie de la Sorbonne/Paris School of Economics Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Thèse de doctorat soutenue le 3 septembre 2018 (Rochaix L et Wittwer J, dir.).