Aider son parent âgé et ses enfants à charge : le rôle central des aidants pivots dans les solidarités entre générations

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
22 octobre 2021

Parmi les 3,9 millions de proches aidants d’une personne âgée identifiés en France métropolitaine en 2015, plus de la moitié sont des enfants s’occupant d’un de leur parent devenu âgé ou dépendant. Or, en parallèle, l’allongement de la durée des études et l’élévation de l’âge au premier emploi ont tendance à retarder l’accès à l’autonomie des jeunes. À partir des données des enquêtes CARE, Jacques Bellidenty et Emilie Radé, de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), décrivent les caractéristiques et les situations vécues par les 725 000 personnes soutenant un de leurs parents de 60 ans ou plus vivant encore à son domicile et qui, de façon concomitante, ont encore des enfants à charge. En raison de leur position intermédiaire entre leurs ascendants et leurs descendants et de leur rôle central au cœur de possibles solidarités intergénérationnelles, ce sont les « aidants pivots ». Ils sont plus jeunes que les autres enfants aidants, de près d’une dizaine d’années en moyenne. La moitié d’entre eux ont moins de 47 ans, tandis que la moitié des autres enfants aidants ont plus de 59 ans. Ils aident logiquement des parents eux aussi plus jeunes et de ce fait plus faiblement dépendants. La moitié des parents soutenus par des aidants pivots sont âgés de moins de 78 ans, contre 86 ans pour ceux soutenus par les autres enfants aidants. Cette différence va de pair avec des niveaux de dépendance moindres des parents soutenus : 80 % de ces seniors sont considérés comme faiblement dépendants (GIR 5 ou 6). Cette proportion est de 75 % parmi les parents soutenus par les autres enfants aidants. Compte tenu de leur âge, les aidants pivots ont plus souvent un emploi que les autres enfants aidants, souvent retraités : 74 % contre seulement 45 %. Or, l’investissement que nécessite le soutien d’un senior peut avoir des conséquences sur l’emploi des aidants : certains déclarent qu’ils ont été conduits à changer d’employeur, à renoncer à une promotion ou à des heures supplémentaires, à se rapprocher de leur lieu de travail, à en diminuer leurs horaires, à prendre des congés, à renoncer à leur activité professionnelle ou à anticiper leur départ en retraite. Ainsi, 29 % des aidants pivots qui exercent une activité professionnelle déclarent avoir réalisé au moins l’un de ces aménagements. Ces proportions sont similaires pour les autres enfants aidants en emploi.

Bellidenty J et Radé E. Aider son parent âgé en ayant des enfants à charge – Quelle est la situation de cette « génération pivot » ? Dossiers DREES 2021 ; 83. 5 octobre 2021. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/aider-son-parent-age-en-ayant-des-enfants-charge-quelle-est (texte intégral).