Aide aux aidants : priorité de recherche américaines

Interventions non médicamenteuses

15 janvier 2013

Parmi les priorités de recherche fédérales américaines sur la maladie d’Alzheimer figurent « l’identification et le développement de meilleures façons de soutenir les aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, pour prendre en compte « les exigences de l’accompagnement au quotidien, le changement des rôles familiaux et la difficile décision de l’entrée en établissement » La recherche fédérale américaine met en avant trois programmes de recherche : le développement au niveau national d’une technologie de télé-santé pour le conseil à distance et la formation des aidants par Internet, fondée sur le programme d’intervention psychosociale pour les aidants de l’Université de New York (NYU Caregiver Intervention Program) mis au point par Mary Mittelman [prix conjoint 2009 de la Fondation Médéric Alzheimer et de l’association Alzheimer’s Disease International pour la dissémination de la recherche en intervention psychosociale scientifiquement validée], qui permet de réduire la dépression des aidants et de retarder d’un an et demi l’entrée en établissement ; le développement d’un outil pratique d’aide aux aidants sur la manière de préserver les capacités fonctionnelles durant l’habillement ; l’extension du programme d’intervention psychosociale pour la santé de l’aidant REACH (Resources for Enhancing Alzheimer’s Caregiver Health) dans quinze États, son adaptation à d’autres maladies chroniques et son développement en Chine, en partenariat avec l’Université de Hong-Kong. Le dernier essai contrôlé et randomisé de l’équipe de Mary Mittelman, portant sur cent sept enfants aidants de personnes atteintes de démence, montre un taux d’entrée de la personne malade en établissement à deux ans de 37% lorsque les aidants ont bénéficié de l’intervention de soutien, contre 66% dans le groupe témoin. La durée de maintien à domicile est allongée de 7.6 mois en moyenne.

National Institute on Aging. 2011-2012 Alzheimer’s Disease Progress Report. www.nia.nih.gov/alzheimers/publication/2011-2012-alzheimers-disease-progress-report/advancing-future-alzheimers, 19 janvier 2013. Gaugler JE et al. Effects of the NYU Caregiver Intervention-Adult Child on Residential Care Placement.Gerontologist, 20 janvier 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23339050. www.fondation-mederic-alzheimer.org/layout/set/popup/content/view/full/12103, septembre 2009.