Agences régionales de santé (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2008

La mise en place des ARS l’an prochain constituera « une des plus importantes réformes institutionnelles de ces dernières décennies », prévient le rapport Ritter, qui plaide pour un nouveau pilotage régional de la santé « unifié et responsabilisé ». Cinq principes justifient la réforme : accentuer la territorialisation des politiques de santé ; renforcer le caractère préventif des politiques de santé (en fonction des besoins locaux) ; recentrer l’offre de soins vers les soins primaires ; faciliter les restructurations et promouvoir l’efficience hospitalière ; recomposer l’offre hospitalière au profit du médico-social. Philippe Ritter estime que ces futures ARS devront disposer d’un « vaste » champ d’intervention qui irait de la médecine libérale aux hôpitaux, en passant par l’accueil des personnes âgées et handicapées dans les établissements médico-sociaux et la santé publique (prévention, veille et sécurité sanitaire). Les ARS vont se substituer aux ARH, aux URCAM, aux Missions régionales de santé, aux Groupements régionaux de santé publique, et conduire à une profonde reconfiguration des DDASS et DRASS. 
Dans un rapport séparé, destiné à la mission d’information parlementaire, le député Yves Bur partage une grande partie des recommandations du rapport Ritter mais prône une dissociation de l’offre de soins, gérée par les ARS, et la gestion du risque, pilotée par l’assurance maladie. 
Philippe Ritter. Rapport sur la création des agences régionales de santé , janvier 2008.www.annuaire-secu.com , 3 février 2008. Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. www.lesechos.fr , 30 janvier 2008. Espace social européen , 25-30 janvier 2008.www.infirmiers.com , 2 février 2008. www.directions.fr , 7 février 2008. www.agevillagepro.com, 4 et 11 février 2008.