Aducanumab, le traitement expérimental de Biogen : des espoirs douchés par l’agence sanitaire américaine
Recherche
Approches biomédicales
« Les chances de Biogen de disposer bientôt de la meilleure opportunité de vente pour l’industrie pharmaceutique depuis de nombreuses années s’amenuisent car le processus d’approbation d’un éventuel médicament à succès vient de s’embrouiller. L’action Biogen pourrait ne jamais s’en remettre », écrit Charley Grant, du Wall Street Journal. Selon certains experts internes de l’agence sanitaire américaine (FDA), le laboratoire Biogen avait fourni des preuves « extrêmement convaincantes » de l’efficacité de son traitement expérimental aducanumab (un anticorps monoclonal ciblant la protéine amyloïde) contre la maladie d’Alzheimer, laissant augurer une possible autorisation de mise sur le marché. Le 4 novembre 2020, à Wall Street, cette simple nouvelle, diffusée quelques jours avant la réunion de la FDA, avait provoqué l’emballement des investisseurs sur le titre Biogen, qui avait gagné 44 % en une journée. Mais la FDA avait aussi fait appel à un comité consultatif d’experts externes. Le 9 novembre 2020, celui-ci a estimé à 10 voix contre 1 que les preuves d’efficacité de l’aducanumab étaient insuffisantes pour autoriser la molécule. A cette annonce, le titre a plongé de 28 %. La FDA rendra sa décision le 7 mars 2021. D’habitude, la FDA suit l’avis des experts externes. Elle n’y est pas obligée. Biogen plaide pour une autorisation rapide en mettant en avant l’urgence thérapeutique, aucun nouveau médicament dans le domaine de la maladie d’Alzheimer n’ayant été mis sur le marché depuis 17 ans.
L’examen du dossier aducanumab est fondé sur deux essais cliniques de phase 3 (à grande échelle chez l’homme), EMERGE et ENGAGE. Ces deux essais avaient été arrêtés en mars 2019 après une analyse intermédiaire montrant la futilité de continuer, l’efficacité n’étant pas démontrée. Mais en octobre 2019, suite à une nouvelle façon d’analyser des données (sélection d’un sous-groupe particulier), Biogen avait choqué la communauté scientifique en arguant que l’essai EMERGE était finalement positif, et que l’échec de l’essai ENGAGE pouvait s’expliquer par une dose insuffisante en début d’essai. Le comité consultatif externe, qui souligne les biais méthodologiques du dossier, n’a pas accepté ces arguments. Il se dit consterné par la contradiction entre les biostatisticiens de la FDA, qui mettent en avant des lacunes dans le dossier, et la revue de l’équipe de neurologie de la FDA, qui soutient l’autorisation de l’aducanumab.
www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/alzheimer-biogen-donne-un-signe-despoir-son-action-explose-en-bourse-1262117, www.reuters.com/article/us-biogen-aducanumab-fda/biogen-alzheimers-drug-closer-to-approval-with-us-fda-staff-backing-shares-jump-40-idUSKBN27K237, 4 novembre 2020. www.wsj.com/articles/biogen-stock-might-not-recover-from-alzheimers-treatment-setback-11604921407, 9 novembre 2020.