Adapt’ou Pas : un jeu de société pédagogique pour expliquer la maladie d’Alzheimer et les troubles du comportement aux enfants

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
06 avril 2020

« C’est l’heure du goûter, j’ai faim et Maman n’est toujours pas revenue du travail. Mamie se propose de me préparer mon chocolat chaud. Trop bien ! Même si elle ne se fait plus à manger, elle arrivera quand même bien à se souvenir comment marche le micro-ondes. » Alors, ce comportement, il est « Adapt’ » ou pas ? La réponse est : « Ou pas. Propose-lui plutôt de manger des biscuits avec un verre de lait ou d’eau. » L’association Innovation Alzheimer, à Nice, a développé, sous forme de jeu de société, un nouvel outil pédagogique à destination des enfants qui a pour objectifs : d’expliquer aux enfants la maladie d’Alzheimer et comment réagir face aux troubles du comportement du proche malade ; par le biais des enfants, d’expliquer aux parents (ou aux autres proches plus âgés) la maladie d’Alzheimer et comment réagir ; et d’inciter au dialogue entre générations sur la maladie et les comportements à adopter face au proche malade. Adapt’ou Pas est un jeu de plateau pour 4 joueurs dans lequel le premier qui passe la ligne d’arrivée a gagné. Le jeu présente des situations de vie où un enfant réagit face à un trouble du grand-parent dû à la maladie d’Alzheimer. Pour gagner, les joueurs doivent dire le plus rapidement possible si l’enfant a bien réagi (Adapt) ou mal (Ou pas). Le premier qui tape sur la zone correspondante avance d’une case. Les joueurs qui se sont trompés reculent. Adapt’ou Pas a été conçu pour que, lors d’une partie, les joueurs soient confrontés de façon réaliste aux troubles les plus fréquents dans la vie, qui sont également les plus fréquents dans le jeu. Quant aux comportements à adopter et à éviter, ils sont répétés suffisamment pour que les joueurs les aient assimilés à la fin de la partie. Soutenu financièrement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), testé par le personnel soignant de l’Institut Claude Pompidou de Nice, amélioré grâce au prototype exposé lors du Festival international des Jeux de Cannes 2019, « Adapt’ou pas » en est aujourd’hui à sa huitième version, désormais disponible pour le grand public. Vendu sur le site d’Innovation Alzheimer pour financer l’association, le jeu est destiné principalement aux EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), aux accueils de jour et aux écoles. Une version destinée aux lycéens des filières médico-sociales et aux professionnels de santé en contact avec les personnes malades, est à l’étude.

www.innovation-alzheimer.fr/adaptou-pas, 28 janvier 2020.
www.20minutes.fr/societe/2698555-20200119-nice-association-lance-adapt-jeu-societe-mieux-comprendre-maladie-alzheimer, 19 janvier 2020.