Adapter la mise en œuvre du projet d’établissement à l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en EHPAD, de l’ANESM (2)

Société inclusive

Date de rédaction :
24 août 2020

En termes d’organisation du travail en EHPAD, la fiche-repère précise : l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet du résident se coordonnent pour un accompagnement de qualité (santé et vie sociale) ; la formation des professionnels (savoir-être et savoir-faire) est en adéquation avec le public accueilli afin de limiter l’absentéisme, les turn-over, l’épuisement professionnel, mais aussi afin de limiter les actes de violence. La formation contribue à améliorer non seulement la qualité de vie du résident, mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels ; les professionnels de la restauration sont particulièrement formés pour proposer des repas adaptés (développer si besoin le “manger-main ou toutes autres « formules » pour permettre aux résidents de bénéficier de repas adaptés et équilibrés) ; les partenariats sont effectifs dès que nécessaire. Ils ne se limitent pas à une convention signée. Ils sont un important soutien pour les résidents et les équipes (recours à l’hospitalisation à domicile (HAD), équipe mobile gériatrique externe (EMGE), télémédecine, présence de bénévoles pour des accompagnements à la fin de vie, etc. ; chaque année, des actions sont priorisées et suivies et le bilan global reporté dans le rapport d’activité ; l’ensemble des acteurs (équipe de direction, équipe soignante, équipe d’animation, de restauration ainsi que les résidents ou leur représentant) sont impliqués tout au long de cette réflexion afin que le projet d’établissement ne soit pas une formalité administrative, mais un projet dynamique et porté par tous ; l’ensemble de ces actions est inscrit dans le livret d’accueil.

ANESM. Personnes âgées. Fiche–repère. Adapter la mise en œuvre du projet d’établissement à l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en EHPAD. 18 p. Mars 2018. www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-06/projet_etablissement_-_accompagnement_personnes_agees.pdf (texte intégral).