Adapter la mise en œuvre du projet d’établissement à l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en EHPAD, de l’ANESM (1)
Société inclusive
L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM, aujourd’hui intégrée à la Haute Autorité de santé), publie une fiche-repère sur l’adaptation de la mise en œuvre du projet d’établissement à l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le document précise les résultats attendus pour les personnes malades. Un bilan cognitif, nutritionnel, médicamenteux, sensoriel et de l’équilibre est réalisé pour chaque résident. Ce bilan doit être réalisé au moment de l’arrivée dès lors qu’il n’est pas dans le dossier de soins au moment de l’admission. Il est revu dès que nécessaire (évolution d’un trouble, demande du résident, demande des proches, etc.) ; chaque famille fait l’objet d’un accompagnement spécifique afin qu’elle puisse comprendre le projet d’accompagnement personnalisé proposé et que, selon ses souhaits et celui du résident, elle soit partie prenante ; aucun résident ne reste isolé du fait de ses troubles du comportement y compris les troubles “non productifs” (non perturbateurs ou dérangeants pour l’environnement, par exemple, résidents apathiques) ou de son degré d’autonomie fonctionnelle (stade avancé de maladie de Parkinson ou sclérose en plaques) et ce, même s’il est socialement isolé (pas de proche) ; les activités individuelles ou collectives proposées s’inscrivent dans un projet global d’accompagnement (social et/ou accompagnement à la santé). Ces dernières sont élaborées en fonction des besoins et attentes du résident et des bénéfices pour sa santé et son autonomie.
www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2850408/fr/adapter-la-mise-en-oeuvre-du-projet-d-etablissement-a-l-accompagnement-des-personnes-agees-atteintes-d-une-maladie-neuro-degenerative-en-ehpad, 1er juin 2018. ANESM. Personnes âgées. Fiche–repère. Adapter la mise en œuvre du projet d’établissement à l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en EHPAD. 18 p. Mars 2018. www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-06/projet_etablissement_-_accompagnement_personnes_agees.pdf (texte intégral).