Activités sur mesure : quelle efficacité sur les troubles du comportement et l’autonomie ?
Interventions non médicamenteuses
Laura Gitlin, du centre pour les soins innovants à l’École infirmière de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis), en collaboration avec le centre d’innovation sur le handicap du département des Anciens combattants américains, a testé l’efficacité d’une intervention d’ergothérapie chez 160 couples de personnes vivant avec une démence à domicile, et leurs aidants. L’intervention comprend la formation des aidants (maximum de 8 séances par téléphone) et 8 séances d’activités personnalisées pour les personnes malades. Dans le groupe d’intervention, les chercheurs observent une réduction du nombre et de la sévérité des symptômes psycho-comportementaux ; du nombre d’activités nécessitant une assistance ; de la dépendance fonctionnelle et de la douleur. Les aidants sont moins stressés. Les bénéfices de l’intervention ne durent pas plus de 8 mois.
L’équipe du Pr Henry Brodaty, du centre de recherche collaborative sur la démence de l’Université de Nouvelle Galles-du-Sud à Sydney (Australie), en collaboration avec Laura Gitlin, a testé cette intervention dans un essai pilote auprès de 20 personnes atteintes de démence fronto-temporale et leurs aidants. Des résultats similaires sont observés.
O’Connor CM et al. The tailored activity program (TAP) to address behavioral disturbances in frontotemporal dementia: a feasibility and pilot study. Disabil Rehabil, 15 octobre 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29034719. Gitlin LN et al. Targeting Behavioral Symptoms and Functional Decline in Dementia: A Randomized Clinical Trial. J Am Geriatr Soc,28 novembre 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29192967.