Activités auprès des aidants et des personnes malades dans les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, de la Fondation Médéric Alzheimer

Société inclusive

Date de rédaction :
13 octobre 2020

« Parce que la recherche d’un traitement curatif contre la maladie d’Alzheimer n’aboutira probablement pas avant au moins dix ans, la Fondation Médéric Alzheimer est convaincue qu’il faut placer nos espoirs – et nos efforts – dans les interventions psychosociales. Le livre-plaidoyer Alzheimer Ensemble qu’elle vient de dévoiler l’illustre pleinement », écrit Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, dans l’éditorial de la Lettre de l’Observatoire d’octobre 2018. Depuis les années 2000, les interventions et activités psychosociales sont devenues, en France, un élément central de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Cependant, elles sont encore en cours de structuration et restent inégalement appropriées par les différents dispositifs de prise en charge et d’accompagnement. Pour contribuer à une meilleure connaissance de ces activités, la Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête auprès de 14 400 structures ; 67 % ont répondu. Quelles sont les interventions les plus souvent proposées aux personnes malades et aux aidants ? Comment les différents établissements et services s’approprient-ils ces interventions ? Quelles sont les évolutions entre 2010 et 2017 ? Deux enseignements principaux se dégagent. D’abord, les interventions psychosociales ont connu un essor considérable depuis 2010, en particulier dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les USLD (unités de soins de longue durée): 98 % réalisent désormais des interventions en direction des personnes malades, alors qu’ils n’étaient que 72 % en 2010. Ensuite, certaines activités comme la musicothérapie et les cycles de formation ont un développement plus limité, alors que leur efficacité est reconnue. « Il convient donc de poursuivre les efforts pour développer et systématiser ces interventions », déclare Hélène Jacquemont. Dans le détail, 97 % des plateformes d’accompagnement et de répit, 74 % des structures d’aide aux aidants, 66 % des accueils de jour, 48 % des lieux d’information ou de coordination gérontologique et 51 % des EHPAD et USLD ont mis en place, en interne ou de façon collégiale, des activités réservées uniquement aux proches aidants. 95 % des plateformes de répit, 68 % des accueils de jour, 57 % des structures d’aide aux aidants, 65 % des EHPAD et USLD et 34 % des lieux d’information ou de coordination gérontologique organisent des activités impliquant le couple aidant-aidé. 98 % des accueils de jour, 98 % des établissements d’hébergement médicalisés (EHPAD et USLD), 27 % des structures d’aide aux aidants et 12 % des lieux d’information ou de coordination gérontologique proposent des activités et interventions destinées spécifiquement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (interventions à visée de réhabilitation, de soin et de bien-être, thérapeutique et relationnelle, fonctionnelle, ludique et culturelle et environnementale).

Fondation Médéric Alzheimer. Activités auprès des aidants et des personnes malades dans les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire 2018 ; 52. Octobre 2018. 24 p.  www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/lettre_observatoire_52_0.pdf (texte intégral). www.agevillage.com/actualite-17012-1-Aidants-ou-trouver-du-soutien-.html, 15 octobre 2018.