Activité physique en établissement : quels effets ? (1)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
25 novembre 2016

Le vieillissement est intrinsèquement associé à un déclin progressif de la force et de la masse musculaires, et de la capacité aérobie. Walid Boauziz et ses collègues, des départements de gériatrie des hôpitaux universitaires de Strasbourg et de Lausanne (Suisse), proposent une revue systématique de cinquante-trois études, portant sur deux mille personnes âgées de soixante-dix ans et plus : l’exercice physique améliore significativement la santé cardiovasculaire, la capacité fonctionnelle, métabolique, cognitive et la qualité de vie. Le programme optimal reste à définir.

En Allemagne, Tim Fleiner et ses collègues, de l’Institut de gérontologie du mouvement et du sport à l’Université du Sport de Cologne, publie une revue systématique de l’effet de l’exercice physique à court terme sur les symptômes psycho-comportementaux de la démence. Seuls cinq études de bonne qualité méthodologique ont été publiées sur le sujet, portant au total sur deux cents personnes. Toutes les études s’appuient sur trois séances de trente à quarante-cinq minutes par semaine, pendant trois à douze semaines. Trois essais sur cinq montrent une réduction significative des troubles psycho-comportementaux après l’intervention.

Bouaziz W et al. Health benefits of aerobic training programs in adults aged 70 and over: a systematic review. Arch Gerontol Geriatr 2016; 69:110-127. 31 octobre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27912156. Fleiner T et al. Effects of Short-Term Exercise Interventions on Behavioral and Psychological Symptoms in Patients with Dementia: A Systematic Review.J Alzheimers Dis, 28 novembre 2016.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27911304.