Activité physique

01 février 2008

Pour le Dr Olivier Beauchet, du service de gérontologie clinique du CHU d’Angers, intervenant au colloque de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), de nombreux arguments scientifiques étayent un effet protecteur de l’activité physique sur le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer. Lorsque la maladie est avérée, l’activité physique est associée à de meilleures performances des fonctions cognitives incluant la mémoire, le langage, l’attention et les fonctions exécutives ; elle améliore l’humeur et réduit les troubles du comportement, augmente les performances de la marche et améliore l’équilibre postural, ce qui réduit les risques de chute. Les séances, d’intensité faible à modérée, et de trente à quarante-cinq minutes, doivent être pratiquées au moins deux fois par semaine, de préférence en groupe et avoir une dimension ludique pour être attractive. www.senioractu.com , 6 février 2008.