ACTEURS - Professionnels Mars 2005

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 février 2005

Tarification des petites unités de vie
Le décret sur la tarification des établissements de moins de vingt-cinq places ayant un GIR moyen pondéré supérieur à 300 est paru. Ils peuvent conclure une convention pluriannuelle et, dans ce cas, relèvent de la tarification normale. Dans les autres cas, ils peuvent demander à bénéficier d’un forfait journalier de soins pris en charge par l’assurance maladie. Ce forfait journalier sert à la définition d’un forfait annuel global de soins. Autre possibilité : ils peuvent avoir recours à l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile.
Actualités Sociales Hebdomadaires, 18 février 2005 ; Afim, 3 mars 2005
Validation des acquis de l’expérience et travail social
La revue Actualités sociales hebdomadaires publie un supplément de cent huit pages sur le dispositif général et les règles propres à chaque diplôme.
Actualités sociales hebdomadaires, 11 mars 2005
Forum de discussion
La FEHAP a mis en place sur son site un forum de discussion sur la mise en œuvre du droit des usagers, permettant ainsi aux directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux d’échanger sur ce thème.
www.forums.fehap.fr/defalt.asp
Formation de trente mille aides soignantes et de trente mille aides à domicile supplémentaires sur trois ans, pour un coût de 83 millions d’euros, financé en partie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), annonce le gouvernement dans le cadre du programme « France des proximités».
Afim, 16 mars 2005
Directeurs de maison de retraite : comment recruter ?
Les maisons de retraite manquent cruellement de directeurs. Plus de 110 postes seraient vacants…Pour « prendre soin », au sens propre et figuré, des personnes âgées dépendantes, il faut des personnels qualifiés, encadrés par un directeur compétent. A l’été 2004, les syndicats concernés ont écrit à Hubert Falco pour formuler des propositions. Une réforme statutaire semble s’imposer. Les dispositions réglementaires devraient être finalisées prochainement.
D’après P. Derrouch in Décision Santé n° 21, 3 mars 2005