Accueil familial (1)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 mars 2008

Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, ont confié à Valérie Rosso-Debord, députée de Meurthe-et-Moselle, une mission de réflexion et de propositions sur l’accueil familial, qui concerne environ dix mille accueillants pour quatorze mille personnes accueillies. Le rapport doit être remis avant le 30 juin.
Maurice Le Béchec, président de l’Union nationale des associations de famille d’accueil (UNAFA), salue l’initiative : les familles d’accueil n’ont ni convention collective, ni reconnaissance dans le Code du travail. Forme d’accueil de proximité et alternative entre maintien à domicile et entrée en établissement, l’accueil familial reste peu développé en France. Les accueillants s’occupent chez eux, à temps complet le plus souvent, de personnes âgées ou handicapées (trois au maximum), à la demande des familles ou d’un juge des tutelles, et reçoivent une « rémunération » dont le minimum est fixé à deux heures cinquante payées au SMIC par jour et par personne accueillie. « C’est un contrat de droit privé, de gré à gré » qui lie la famille d’accueil et la personne accueillie, alors que l’UNAFA veut une reconnaissance totale du métier, avec une formation diplômante et qualifiante, et le rattachement à la convention collective des employés de maison. Le ministère souligne « la souplesse et le prix modéré de ce mode d’accueil au regard des autres formes d’hébergement. 
Lagedor.fr , 19 février 2008. www.uniopss.asso.fr , 26 février 2008. www.travail-solidarité.gouv.fr , 15 février 2008. www.agevillage.com , 25 et 26 février 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 22 février 2008.