Accompagner les personnes malades au Louvre

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mai 2008

La maladie d’Alzheimer fait peur et cette peur est source d’exclusion sociale, pour Cindy Barotte, directrice de l’association ARTZ (Artists for Alzheimer ), qui considère qu’une « vie riche et source de plaisir, peut-être soutenue malgré la maladie à travers un accès à l’art et à la culture », et qui remarque que les « lieux culturels ont pour vocation d’être accessibles à tous : « nous ne pouvons pas ignorer que l’accès aux lieux culturels constitue un droit fondamental de tout citoyen. De par son prestige, l’ouverture et l’accessibilité du musée du Louvre à ce type de malades soutenue par l’association ARTZ ne peut qu’encourager d’autres grands musées à suivre le même exemple ». L’association ARTZ a pour objet d’organiser des activités artistiques, des sorties culturelles et de loisir, de développer des recherches et de dispenser des formations afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que celle de leur famille. Elle fait partie d’un réseau international qui se développe sous l’impulsion d’une sociologue et gérontologue américain, le Pr John Zeisel. Le premier exemple d’ouverture d’un musée aux malades réalisée avec le soutien du réseau ARTZ a eu lieu avec le concours du musée d’art moderne de New York, dans le cadre d’une activité mensuelle intitulé « Meet me at MoMA�and make memories » (« Rendez-vous au MoMA�pour nous forger des souvenirs »). L’association évaluera l’impact des visites sur le fonctionnement cérébral et les symptômes psycho-comportementaux de la maladie sur les représentations de la maladie et les incapacités des personnes, et rendra compte de la créativité des discours des personnes atteintes face aux oeuvres d’art. L’association propose, dans ce projet pilote, d’accompagner des malades et leur famille pour visiter le Louvre sur un rythme de deux sorties pour douze personnes chacune par mois à partir du mois de septembre 2008 ».
www.senioractu.com , 23 avril 2008.