61 % : c’est la part des Français qui se disent contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer le risque de dépendance des personnes âgées
Chiffre du mois
61 % : c’est la part des Français qui se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer le risque de dépendance des personnes âgées, selon un sondage Harris Interactive/Epoka pour RTL, TF1, LCI et Le Figaro auprès d’un échantillon représentatif de 1 200 personnes interrogées en ligne. 62 % des Français refusent également de financer ce risque par un allongement de la durée du travail, c’est-à-dire une augmentation du nombre de trimestres cotisés par les actifs avant de partir à la retraite. Les deux propositions ne recueillent une majorité d’opinions favorables que chez les personnes âgées de 65 ans et plus (55 % et 57 %) alors que la tranche d’âge 50-64 ans y est la plus hostile (28 % et 26 %). Le risque de dépendance est une source d’inquiétudes pour la grande majorité des Français, pour eux-mêmes (82 %) ou pour leurs proches (83 %).
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/retraites-les-francais-contre-un-report-de-l-age-de-depart-sondage-1836409.php, 24 mars 2019.