530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

29 octobre 2021

C’est le principal enseignement du 2è baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l’isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l’association fait 10 préconisations pour « agir vite » : produire des données officielles régulières sur la solitude et l’isolement de la population française avec des définitions partagées par tous ; inclure la variable de l’isolement relationnel dans les processus d’évaluation de la perte d’autonomie ; prioriser dans les actions de lutte contre l’isolement les personnes âgées aux revenus les plus modestes en mobilisant les crédits de la Conférence des financeurs sur cet axe ; ne pas faire de l’isolement relationnel un nouveau business et ne pas proposer seulement une société de la surveillance des personnes âgées ; prioriser l’aide au maintien du lien social dans les actions de sensibilisation au numérique ; s’appuyer sur les acteurs de proximité et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l’isolement des personnes âgées ; soutenir les structures associatives et les inciter à mieux intégrer les personnes âgées du grand âge en adaptant leurs missions ; faire de la sortie en extérieur un élément primordial de lutte contre la perte d’autonomie et de l’isolement ; mener une politique de sensibilisation des plus jeunes au vieillissement et à l’isolement des personnes âgées ; mieux prévenir les risques de mort solitaire en expérimentant un système d’alerte.

www.geroscopie.fr/530-000-personnes-agees-en-situation-de-mort-sociale-selon-les-petits-freres-des-pauvres_6EA45D8F4172AF7F.html, 1er octobre 2021.