4 à 5 millions de personnes en France seraient des « salariés aidants »

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Droit des personnes malades

01 août 2022
Langue :
Français

Un dossier documentaire a été produit à partir de la recherche menée par l’ESOI — Études EthnoSociologiques de l’Océan Indien ­— en partenariat avec Elfie Sociallab, Fabienne Ménelgado, économiste et Armelle Klein, sociologue, au sujet des aidants salariés et de leur traitement au sein des politiques publiques. Le lien a été établi avec les expériences individuelles à différents niveaux (la dynamique de l’aide, la conciliation des temps sociaux et dispositifs formels et informels pratiqués au niveau des entreprises). Les ressources existantes au regard de la thématique traitée ont été rassemblées et étudiées. Neuf de ces ressources sont présentées dans ce corpus documentaire pour permettre aux acteurs de terrain d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes aidées.

Les sujets traités sont par exemple « la conciliation travail-famille-soins : analyse du soutien organisationnel » ou encore les « effets du temps partiel sur la conciliation des temps sociaux des aidants ».