Vers un modèle d'évaluation des interventions non médicamenteuses ?

Interventions non médicamenteuses

Prévention

29 janvier 2024
Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

En l’absence de traitement curatif, les interventions non médicamenteuses sont l’une des alternatives pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. De nombreuses INM ont prouvé scientifiquement leur bienfait.

C’est le cas notamment de la musicothérapie, qui a encore prouvé son efficacité, ou encore les bienfaits des INM sur les troubles de l’alimentation.

Le 6 octobre dernier, la Fondation Médéric Alzheimer est intervenue au Sénat à une table ronde organisée par la société savante NPIS (non-pharmacological interventions society) qui y défendait le « NPI Model », modèle consensuel d’évaluation des INM. Cette démarche scientifique trans-disciplinaire, trans-partisane et inter-sectorielle, similaire à celles du médicament et du dispositif médical en leur temps, aspire à devenir le point de départ d’un processus réglementaire ou de normalisation national, puis européen, et à terme international.