2024, une année de concrétisation ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
29 janvier 2024
Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

Une loi pour accompagner la fin de vie

La fin de vie est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre en 2023, avec notamment une commission citoyenne et un conseil de la refondation spécifique, qui n’ont, à date, aboutis à aucune annonce concrète. Un projet de loi devrait être présenté au début de l’année, pour aborder le sujet de l’aide active à mourir.

La Fondation veillera à ce que les besoins spécifiques des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches soient pris en considération.

La loi bien-vieillir et la loi grand-âge, les grandes attendues

Le texte de la loi « grand-âge » longtemps promise et repoussée est prévue pour 2024, de même qu’un texte « bien-vieillir ». Ces deux textes structurants sont indispensables pour répondre aux défis du vieillissement et pour faire face à la transition démographique qui s’annonce.

D’autres sujets, parmi lesquels une stratégie contre la maltraitance, des travaux sur les « services autonomie » ou la réforme du domicile devraient avancer.