2008 : les chantiers de la solidarité

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 janvier 2008

S’adressant la veille de Noël à des résidents d’une maison de retraite, Xavier Bertrand a rappelé que l’année 2008 sera placée sous le signe de la solidarité, deux grandes échéances étant attendues sur les questions de dépendance. Tout d’abord la mise en oeuvre du plan Alzheimer. Parmi les propositions de la Commission Ménard figurent notamment la création d’une fondation de coopération scientifique fédérant les équipes de recherche, l’amélioration du diagnostic par le renforcement des consultations mémoire, la place du médecin traitant comme acteur essentiel du dispositif et un plan individualisé de soins et de services pour chaque malade. Seconde grande échéance de 2008, la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale pour faire face au risque dépendance : « la dépendance est l’objet de beaucoup d’inquiétude et il faudra rassurer » a déclaré Xavier Bertrand le 24 décembre 2007, affirmant que le cinquième risque sera opérationnel au 1er janvier 2009. www.agevillagepro.com , 2 janvier 2008. www.la-croix.com , 25 décembre 2007.