Chorale inclusive
Cette étude s’est déroulée de septembre à décembre 2018 au Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte à Versailles.
- INM
- Maladie
Ce que l’on sait déjà
Le chant est une activité récréative ayant des bienfaits sur la qualité de vie, l’anxiété, la dépression et le fonctionnement cognitif. Chanter en groupe favorise les échanges non-verbaux, le partage d’émotions, l’inclusion sociale, les interactions sociales et la réduction du sentiment d’isolement et du sentiment de solitude.
Chanter en groupe serait plus bénéfique que chanter en solo. La mémoire musicale étant relativement et longuement préservée dans le contexte de troubles neurocognitifs, le chant est une activité particulièrement accessible pour les personnes malades.
Le projet
Le projet est né du désir de l’équipe de l’accueil de jour de proposer une chorale aux personnes qu’elle accompagne ainsi qu’aux bénévoles de l’hôpital La Porte Verte où se situe l’accueil de jour.
Mise en place
La chorale a été mise en place de septembre à décembre 2018 auprès de 12 usagers de l’accueil de jour, 4 professionnels et 1 bénévole. L’âge moyen des usagers était de 85,5 ans. La chorale s’est réuni pendant 14 répétitions autour de 9 chansons sur le thème de Noël connues et non connues des participants. La cheffe de chœur s’est basée sur des travaux en neuropsychologie pour faciliter l’apprentissage de certaines chansons, une étant en 4 langues et une en canon. L’objectif était de donné un concert devant un public.
Retour d’expérience
Les usagers ont manifesté un plaisir immédiat de chanter et se sont beaucoup investis et appliqués dans le projet. Ils ont fait preuve de capacités d’adaptation et d’apprentissage.
Une seule bénévole a participé à l’ensemble du projet et s’est investie pendant les répétitions et le concert. La bénévole n’a pas remarqué aux premiers abords les troubles cognitifs des usagers. Elle a rendu plusieurs visites aux professionnels et aux usagers de l’accueil de jour après le projet.
Les professionnels ont joué un rôle de repères et de facilitateurs pour les usagers lors des répétitions et du concert. Ce projet a renforcé les liens entre les usagers et les professionnels de l’accueil de jour.
Le concert a été source de stress pour certains usagers qui ont bénéficié du soutien de la cheffe de chœur, de la bénévole, des professionnels et du public. Le concert a permis de mettre au second plan les troubles cognitifs et les idées reçues quant à la maladie.
Conclusion
La participation à une activité commune contribue à créer des liens sociaux entre les participants qui se sont grandement impliqués dans le projet. Le public a vu et écouté les usagers en mettant la maladie et ses représentations de côté. Identifier les mécanismes sociaux et motivationnels incitant l’engagement dans ce genre d’activité permettrait de favoriser la participation de davantage de bénévoles.
Partenaires
Cette étude a été mise en place au Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte avec le soutien de Malakoff Humanis. La chorale a été animée par Carole Fortuna de Comunissons.