Aides financières
Une fois le diagnostic posé, la personne malade et son proche pourront bénéficier d’une aide financière pour faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie.
- Accompagnement
- Aidants
- Maladie
Une fois le diagnostic de maladie d’Alzheimer confirmé, la première étape pour recevoir une prise en charge adaptée des prestations de santé par l’Assurance Maladie est de demander la reconnaissance ALD (Affection longue durée – cotée ALD 15).
Cette démarche s’effectue en collaboration avec le médecin et permet de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des soins, traitements et examens relatifs à la maladie.
Vous devez vous orienter vers le site du régime d’assurance maladie qui vous concerne, selon que vous étiez salarié ou non du public, du privé ou salarié agricole, ou encore travailleur indépendant. Vous trouverez sur les sites proposés ci-après toutes les informations de votre caisse d’Assurance Maladie.
- L’Assurance Maladie – Ameli.fr
- L’annuaire des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail – CARSAT
- La Sécurité sociale agricole – MSA.fr
- La Sécurité sociale des indépendants – SSI
- L’Urssaf – Urssaf.fr ou Urssaf.org (pour connaître les missions de l’Urssaf)
- La Protection universelle maladie – Puma
Aides ou avantages liés au degré de dépendance du malade et/ou ses revenus
-
L’allocation personnalisée d’autonomie est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans, n’exerçant plus une activité salariée, qui dépendantes, connaissent des difficultés à accomplir des gestes ordinaires de la vie quotidienne. Elle sert à financer les services à la personne : salarié employé à domicile, prestation d’entreprise de services à la personne (portage de repas, ménage, courses), elle peut aussi être utilisée pour des frais d’accueil temporaire dans des structures autorisées, la télé assistance…
Lorsque le malade est en établissement, l’APA peut financer les coûts supplémentaires liés à la dépendance (dépenses de personnel affecté à la prise en charge de la dépendance, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents de service…), ou dépenses annexes supplémentaires liées à la perte d’autonomie, alimentation et blanchisserie, protections, alèses…).
Le montant de l’APA varie en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée et de ses ressources. La perte d’autonomie est évaluée grâce à une grille nationale (la grille AGGIR). S’adresser à la mairie ou au conseil Général.
-
Certaines mutuelles et caisses de retraite développent des aides financières pour leurs affiliés qui peuvent prendre plusieurs formes : un complément financier par rapport à la prise en charge d’une aide à domicile, un complément financier pour payer un appareillage (fauteuil roulant, élévateur, prothèses dentaires, etc…) ou parfois des aides financières exceptionnelles souvent soumises à un dossier et à des conditions de ressources.
Elles peuvent également mettre à disposition des conseillers qui apporteront leur expertise pour l’aménagement du logement ou sur des problématiques sociales.
-
Les caisses de retraite complémentaires peuvent aussi disposer de places dans des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou être propriétaires d’établissements entiers avec un accès prioritaire pour leurs ressortissants, à un tarif préférentiel.
Pour rappel, voici les principaux régimes de base en France :
- l’Assurance retraite (CNAV, CARSAT, CGSS, CSS) pour les salariés du privé ;
- la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les salariés de l’agriculture ou les exploitants agricoles ;
- le Régime Social des Indépendants (RSI) pour les artisans et commerçants.
-
Créée par l’ordonnance du 24 juin 2004, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) s’est substituée au 1er janvier 2007 à l’ensemble des prestations de solidarité sociale qui composaient le minimum vieillesse (une dizaine d’allocations en tout). L’ASPA fait partie de l’éventail de prestations offert par l’aide sociale aux personnes âgées. Elle est destinée à garantir un revenu minimum à l’âge de la retraite aux personnes ayant peu ou pas cotisé pour pouvoir bénéficier d’une pension vieillesse.
Dans son principe, elle comprend une retraite versée par le régime d’assurance vieillesse ou une allocation non contributive (c’est-à-dire accordée sans contrepartie de cotisations) et un complément du fonds national de solidarité vieillesse.
L’ASPA est versée par la CARSAT ou la MSA (selon le régime) sous condition d’âge, de résidence et de ressources.
Il faut ainsi avoir au moins 65 ans pour en bénéficier, ou avant, selon son année de naissance et si la personne dispose d’une reconnaissance de son handicap (taux d’incapacité minimum de 50 %).
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat – Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA, …). Son montant dépend notamment de votre situation familiale (vie de couple ou non).
Son montant est égal à la différence entre le total des ressources de la personne âgée et le montant du minimum garanti selon le plafond fixé chaque année par le gouvernement.
Cette allocation est une avance d’État, récupérable en partie sur la part de la succession nette qui excède 39 000 € pour les habitants de la métropole, et 100 000 € pour les personnes âgées vivant en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.
Si la personne qui hérite est le conjoint, concubin ou partenaire de Pacs, la récupération sur succession sera alors différée dans le temps et ne se fera qu’après son décès.
Toutefois, les sommes récupérables sont plafonnées en fonction de la composition du foyer.
Pour pouvoir bénéficier de l’ASPA, vous pouvez compléter le formulaire en ligne.
-
Les allocations logement ou aide personnalisée au logement (APL) peuvent être attribuées par la Caisse d’allocations familiales si certains aménagements doivent être réalisés dans l’habitation pour le maintien à domicile du malade. Sous conditions de ressources, il peut y avoir une certaine prise en charge de ces frais.
Les personnes dont la caisse de retraite principale est la CNAVTS ou la CRAM (Caisse régionale d’assurance maladie) peuvent recevoir, sous certaines conditions, la prestation de garde à domicile de la CNAVTS, pour des situations d’urgence temporaires.
-
S’adresser au centre des impôts pour connaître les avantages en vigueur : déduction pour l’emploi de salarié, augmentation du nombre de parts, crédit d’impôts pour des travaux permettant le maintien à domicile…