Technologies de l’information et de la communication : assistance électronique

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Le projet européen Confidence, coordonné par Cornelia Schneider de la Société de recherche de Salzburg (Salzburg Research Forschungsgesellschaft m.b.H., Autriche)développe une application de téléphonie mobile combinant des fonctionnalités de technologie d’assistance et d’aide personnalisée destinée aux personnes atteintes de démence légère à modérée. Cinq modules sont prévus : assistance et formation à domicile, service vocal virtuel, service vidéo virtuel, service de localisation virtuel, service mobile de proximité. Les services dits « virtuels » doivent pouvoir être activés manuellement ou automatiquement afin de déclencher l’aide nécessaire. Le projet s’appuie sur la construction d’une communauté d’aidants constituée de membres de la famille, d’employés des agences d’aides à domicile et de bénévoles de confiance (trusted volunteers), pouvant être des voisins, des amis ou des travailleurs sociaux. Les membres de la communauté d’aidants utiliseront l’application Confidence pour collaborer, en proposant des services intégrés aux personnes atteintes de démence légère à modérée.

Schneider C et al. Electronic assistance services for people with dementia. P4.2. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Malte, 10-12 octobre 2013. www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/P4.-Assistive-technologies.

www.aal-europe.eu/projects/confidence/, novembre 2013.