Technologies de l’information et de la communication : conseil personnalisé aux aidants

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Aux Pays-Bas, l’équipe de Rose-Marie Droës, professeur au département de psychiatrie de l’Université libre d’Amsterdam, a mis en place un service de conseil personnalisé aux aidants par Internet (DEM-DISC : Dementia Digital Interactive Social Chart). La version pilote, testée dans le cadre d’un essai contrôlé, a montré des résultats positifs : une augmentation des besoins satisfaits, une réduction des besoins non satisfaits et un sens de la compétence plus élevé chez les aidants ayant utilisé la technologie par rapport aux aidants du groupe témoin. L’efficacité de cette technologie est en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique plus large, incluant la gestion de cas complexes. Le groupe d’intervention reçoit du conseil personnalisé DEM-DISC et un accompagnement par un gestionnaire de cas pendant une période de six mois à un an ; le groupe témoin est accompagné par un gestionnaire de cas, les aidants restant informés de manière habituelle par leur médecin généraliste, la presse écrite, et Internet. Les résultats préliminaires indiquent que le programme DEM-DISC est relativement facile à apprendre et à utiliser. Les professionnels estiment qu’il s’agit d’un outil important pour leur pratique, notamment chez les jeunes professionnels moins expérimentés.

Van Mierlo L et al. DEM-DISC: an ICT tool for customised advice on care and welfare services. P4.4. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Malte, 10-12 octobre 2013. www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/P4.-Assistive-technologies.