Technologies : jouer pour s’amuser (2)

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Le troisième Atelier de l’association Innovation Alzheimer, organisé le 7 novembre 2013 à Nice avec le Centre national de référence santé (CNR-Santé), en partenariat avec Team Côte d’Azur et la Fondation GSF Jean Louis Noisiez, avait pour objectif d’aborder l’utilisation des serious games (jeux sérieux) pour améliorer la santé des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, ou encore le syndrome de fragilité. Le groupe de travail élabore des recommandations pour améliorer la conception et les conditions adéquates d’utilisation de ces jeux afin de garantir des résultats optimaux et leur acceptation par les personnes malades, leurs aidants, les professionnels et la société dans son ensemble. Pour le Professeur Philippe Robert, responsable du centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Nice, ces technologies représentent « l’un des avenirs possibles du traitement non pharmacologique. » Les participants du groupe de travail ont pu tester deux jeux sérieux, X-TORP (Groupe Genious), et KODRO (Altera Group). Ces jeux, adaptés aux capacités cognitives évolutives des personnes malades, proposent des fonctionnalités multiples destinées à la fois aux personnes malades et leurs aidants familiaux et professionnels. Il s’agit tout d’abord de s’amuser ensemble, mais aussi de communiquer, d’écouter de la musique, de lire, de se rappeler des actions de la journée, de faire de l’exercice physique et de l’entraînement cognitif. Les professionnels peuvent suivre l’évolution des capacités cognitives et proposer des jeux et applications adaptées. « Ces idées qualifiées et publiées doivent devenir des pépites et permettre la création de produits et de services disponibles au grand public », a déclaré Patrick Mallea, directeur général du CNR-Santé. Pour enrichir les recommandations, Philippe Robert a réuni un second groupe expert international à l’occasion du congrès annuel sur les essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer (CTAD) de San Diego (Etats-Unis). Les recommandations seront publiées dans une revue internationale.

www.innovation-alzheimer.fr/event/6-edition-du-congres-clinical-trials-on-alzheimers-disease-ctad/, 12 novembre 2013. Robert P, Konig A, Andrieu S, Brémond F, Chemin I, Chung PC, Dartigues JF, Dubois B, Feutren G, Guillemaud R, Kenigsberg PA, Nave S, Vellas B, Verhey F, Yesavage J, Mallea P.  Recommendations for ICT use in Alzheimer’s disease assessment: Monaco CTAD expert meeting. J Nutr Health Aging 2013 ; 17(8) : 653-660.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24097018.