La tête et les jambes : intervention combinée

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Jennifer Partington, psychologue au Fil Rouge Alzheimer d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), publie le bilan à trois ans d’une intervention non médicamenteuse combinée, associant des ateliers de stimulation cognitive et d’activité physique, proposée à dix personnes au stade léger de la maladie d’Alzheimer, et six personnes d’un groupe de prévention.  « Cette idée d’articuler ces deux ateliers s’inscrit dans une volonté de permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs de faire travailler leurs fonctions cérébrales et motrices mais aussi, de pouvoir bénéficier d’une activité créatrice de liens sociaux. Ce dispositif a également pour objectif d’intégrer les aidants familiaux leur permettant de bénéficier soit d’un moment de répit sans l’inquiétude de la surveillance du malade qui sera pris en charge le temps d’une matinée, soit d’un temps où il leur est possible de partager avec leur proche malade un moment d’échange, de convivialité, une activité à deux qui souvent se perd, dû à la maladie. » « L’atelier de stimulation cognitive est appréhendé, pour le groupe de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, comme un lieu d’apprentissage et d’enrichissement personnel. Ceci peut générer chez ces personnes, atteintes de troubles neurodégénératifs, un sentiment de « valorisation ou de revalorisation de soi », « d’être un peu intelligent », dit- une personne malade. De plus, l’atelier de stimulation cognitive est perçu par ce même groupe, comme étant un environnement “non jugeant”. C’est-à-dire, comme un lieu de non stigmatisation des difficultés rencontrées, des déficiences mnésiques ou encore, de la maladie d’Alzheimer. Ceci peut générer, chez la personne atteinte, « un regain » de son identité individuelle, dans le sens de rétablir une image et une estime de soi positive et satisfaisante. Enfin, il n’est pas apparu de manière significative d’humeur dépressive, apathique ou encore euphorique chez la majorité des participants. Cette initiative a été primée par la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer.

www.agevillagepro.com, 9 octobre 2013. Partington J. Groupement de coopération médico-sociale Alzheimer du pays d’Aubagne.  Compte rendu d’évaluation du dispositif thérapeutique non-médicamenteux « La tête et les jambes ». 2013. www.filrougealzheimer.org/assets/Rapport-dactivit%C3%A9/RAPPORT-ATELIERS-LA-TETE-ET-LES-JAMBES-JENNIFER-PARTINGTON.pdf(texte intégral).