Musicothérapie : quelle efficacité ?

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Un groupe d’experts réuni par la Fondation Médéric Alzheimer et coordonné par Kevin Charras, responsable du pôle Interventions psychosociales de la Fondation, propose une revue de la littérature internationale sur la musicothérapie appliquée à la maladie d’Alzheimer, en collaboration avec Serge Guétin de l’AMARC (Association de musicothérapie, applications et recherches cliniques). Les études cliniques et neurophysiologiques ont mis en lumière quelques bénéfices positifs du soutien apporté aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La musicothérapie agit principalement à travers des voies émotionnelles et psycho-physiologiques. Plusieurs techniques peuvent répondre aux objectifs thérapeutiques recherchés. Certaines études montrent que la musicothérapie réduit l’anxiété, les épisodes dépressifs et le comportement agressif, et ainsi améliore significativement l’humeur, la communication et l’autonomie des patients. « Des interventions psycho-sociales telles que la musicothérapie peuvent contribuer à maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles et sensorielles, les compétences émotionnelles et sociales, et à réduire la sévérité de certains troubles du comportement », concluent les auteurs.

www.musicotherapie-amarc.org/recherches_presentation_congres.html, novembre 2013. www.agevillagepro.com, 12 novembre 2013. Guétin S et al. An overview of the use of music therapy in the context of Alzheimer’s disease: A report of a French expert group. Dementia 2013 ; 12(5): 619-634. http://dem.sagepub.com/content/12/5/619.