Recherche en sciences humaines et sociales : Lauréats 2013 France Alzheimer

Interventions non médicamenteuses

19 novembre 2013

L’appel à projets « sciences humaines et sociales » 2013 de l’Association France Alzheimer comprenait quatre axes thématiques : approches interdisciplinaire sur les stratégies de soutien de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une pathologie apparentée) dans leur vie quotidienne ; les modalités de prise de décision et de son anticipation dans un contexte de limitation d’autonomie ; les enjeux économiques, sociétaux et éthiques de l’accompagnement à domicile ; le développement, l’application et la mise en œuvre des technologies. Le montant total des subventions était de 190 000 euros. Quatre lauréats ont été distingués : Annaick Bessozzi, de l’Université de Lorraine (Laboratoire APEMAC, EA 4360), pour son projet intitulé Représentation des troubles mnésiques et annonce diagnostique ; Yves Matillon, de l’Université Lyon 1, pour son projet Culture et art pour un regard modifié sur la maladie d’Alzheimer ; Hervé Platel, du laboratoire de psychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine (U1077) au CHU de Caen, pour son projet intitulé Prise en soin et capacités d’apprentissage préservées des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé ; et Anne-Sophie Rigaud, du laboratoire LUSAGE à l’hôpital Broca de Paris, pour son projet intitulé Intégration des technologies d’assistance cognitive dans la prise en charge multimodale de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Association France Alzheimer. Avis de recherche n°5, 2014.