La formation des aidants : une prise en charge non-médicamenteuse

Interventions non médicamenteuses

19 novembre 2013

Carole Pelix, neuropsychologue, et ses collègues du centre hospitalier du Val-d’Ariège, proposent un programme de formation-accompagnement des aidants naturels de patients vivant à domicile, qui découle d’une démarche basée sur les méthodologies d’éducation thérapeutique. Ce programme associe deux journées de formation en groupe à trois entretiens individuels (un entretien initial de diagnostic éducatif et deux entretiens de suivi). Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances et compétences d’adaptation des aidants, afin d’améliorer la prise en charge globale et la qualité de vie des patients. La formation se structure selon trois axes : biomédical (connaître la maladie d’Alzheimer, ses symptômes, ses répercussions dans la vie quotidienne, savoir s’y adapter), psychologique (prendre soin de soi en tant qu’aidant) et social (avoir connaissance des aides sociales disponibles dans le département et les activer si besoin). L’équipe évalue également le fardeau de l’aidant (échelle de Zarit) ainsi que le retentissement subjectif de la maladie sur son état psychologique, physique, et ses relations sociales au moyen d’échelles visuelles analogiques. La qualité de vie de la personne malade est évaluée à l’aide de l’échelle de Logsdon et son autonomie pour les activités simples de la vie quotidienne avec l’échelle Activity of Daily Living. Après trois ans d’activité, les premiers résultats montrent une légère réduction du fardeau des aidants. 87% des participants se disent satisfaits ou très satisfaits de la formation.

Pelix C et al. Prise en charge non médicamenteuse des patients atteints de maladie d’Alzheimer : formation-accompagnement des aidants naturels. Rev Gériatrie 2013 ; 38(9) : 647-654.