Assistance aux aidants : quel coût, quelle efficacité ?

Interventions non médicamenteuses

01 avril 2014

Aux Etats-Unis, le programme de services d’accompagnement de la démence financé par l’État rural du Dakota du Nord offre une assistance individualisée aux aidants de personnes malades. De janvier 2010 à décembre 2013, des « consultants de soins et d’accompagnement » ont assisté mille sept cent cinquante aidants (essentiellement des membres de la famille) de neuf cent cinquante personnes malades. Les aidants déclarent que ce programme leur a permis de retrouver un rôle d’acteur, que l’éventualité de l’entrée en établissement de leur proche s’est éloignée, et qu’ils font moins appel aux services d’urgence et à l’hospitalisation. Les économies potentielles apportées par le programme sont estimées à 39 millions de dollars (28 millions d’euros) pour le retard à l’entrée en établissement, et à 0.8 million de dollars (0.6 million d’euros) pour le moindre recours aux services d’urgence et d’hospitalisation. En regard, le programme n’a coûté que 1.2 million de dollars (0.9 million d’euros) sur deux ans. Pour Marilyn Klug, professeur associé au centre de santé rurale à l’Université du Dakota du Nord (Grand Forks, Etats-Unis) et ses collègues, « le programme est un succès pour une population rurale qui voyage difficilement et dont les ressources sont limitées », et offre un modèle pouvant être adapté dans d’autres contextes.

Klug MG et al. North Dakota assistance program for dementia caregivers lowered utilization, produced savings, and increased empowerment. Health Aff (Millwood) 2014; 33(4):605-612. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24711321.