Soutien par les pairs : la personne malade comme animateur de groupe

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
01 avril 2014

Des personnes au stade léger à modéré de la démence sont capables d’animer des activités en petit groupe pour des personnes au stade plus avancé, a observé l’équipe de Hearthstone Alzheimer Care (Ohio, Etats-Unis), qui a mis au point un programme de formation spécifique (Resident-assisted programming). Les niveaux de participation positive des personnes malades sont plus élevés lorsque les activités sont animées par d’autres personnes malades plutôt que par le personnel.

Le soutien par les pairs est un type d’intervention largement répandu dans le domaine du handicap. Cette formule est progressivement reconnue comme l’un des moyens de mise en capacité des personnes vivant avec une démence et leurs aidants. Au Royaume-Uni, le soutien par les pairs est une mesure centrale du plan national anglais pour la démence, qui a mis en place quarante sites pilotes. À l’Université d’Edimbourg (Ecosse), Sarah Keyes et ses collègues ont mené des entretiens approfondis auprès de cent-une personnes vivant avec une démence et quatre-vingt-deux professionnels, dans 20% des sites pilotes. Le soutien par les pairs a un impact positif, émotionnel et social, qui s’enracine dans l’identification avec les autres, une expérience commune et la réciprocité du soutien. Il existe un contraste entre la qualité du soutien par les pairs et le soutien apporté par les professionnels. Les auteurs intitulent leur article « nous sommes tous dans le même bateau » et soulignent « l’importance de l’expérience vécue et de la promotion d’une approche interpersonnelle fondée sur les forces plutôt que sur les déficits. »

Skrajner MJ et al. Effects of using nursing home residents to serve as group activity leaders: lessons learned from the RAP project. Dementia (London) 2014; 13(2): 274-285. 1er mars 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24599816. Keyes SE et al. “We’re all thrown in the same boat … “: A qualitative analysis of peer support in dementia care. Dementia (London), 17 avril 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24742876.