Bénévolat d’accompagnement

Interventions non médicamenteuses

29 avril 2014

Une revue systématique de la littérature sur les différents types de bénévolat d’accompagnement (se lier d’amitié, agir comme mentor et apporter un soutien par des pairs) menée par Raymond Smith et Nan Greenwood, de la Faculté de santé, accompagnement social et formation à l’Université de Londres et à l’Université de Kingston (Royaume-Uni), n’identifie que quatre études de qualité suffisante. Une étude montre une réduction faible mais significative de la dépression après s’être lié d’amitié pendant six mois avec un bénévole. Sur un plan qualitatif, les aidants soulignent la valeur qu’ils accordent à la similarité du vécu du bénévole. L’efficacité de l’action de mentor auprès de la personne malade n’est pas démontrée.

Smith R et Greenwood N. The impact of volunteer mentoring schemes on carers of people with dementia and volunteer mentors: a systematic review. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2014 ; 29(1) : 8-17. Février 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24085253.