Haltes-répit détente Alzheimer : quel impact social sur les bénévoles ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
23 octobre 2014

Les bénévoles de la Croix-Rouge française intervenant dans les Haltes-répit détente Alzheimer sont majoritairement des retraités, mais 19% ont entre quarante-cinq et cinquante-neuf ans, et 7% ont moins de trente ans. La mixité générationnelle des équipes est appréciée. Des initiatives innovantes ont parfois été mises en place : des stages de reconversion professionnelle de demandeurs d’emploi en Halte-répit détente Alzheimer ont ainsi été proposés par Pôle emploi. D’autres cas ont été recensés, concernant par exemple l’implication de jeunes dans des travaux d’intérêt général et en mesure de réparation pénale, ou de jeunes en échec scolaire s’engageant dans une action humanitaire. Ce type de jeune bénévolat reste ponctuel, et le temps que les jeunes peuvent y consacrer dépend de leur activité principale (études, professions…). La Croix-Rouge française recommande l’organisation d’événements intergénérationnels, l’élargissement du recrutement de bénévoles auprès des jeunes s’orientant vers des domaines professionnels tels que la santé, l’humanitaire et le social. L’enquête montre que 33% des bénévoles des Haltes-répit détente Alzheimer sont issus du milieu médical ou paramédical, et 5% sont ou ont été des cadres soignants. 18% des bénévoles exercent une profession dans les domaines de la gestion de l’entreprise, la gestion industrielle, l’informatique, les télécommunications, l’information et la communication, les banques et les assurances. Si pour les uns, l’engagement dans une Halte-répit détente Alzheimer se situe dans la continuité de leur vie professionnelle, pour les autres, l’engagement est marqué par l’envie de s’impliquer dans le social, un domaine éloigné de leur activité et de leurs compétences professionnelles.

Donius M et al. Mesure de l’impact social des Haltes-répit détente Alzheimer. Enquête action sociale. Croix-Rouge française. Septembre 2014. www.capgeris.com, www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aider-accompagner-reinserer/Halte-repit-detente-Alzheimer, 5 novembre 2014.