Unités spécifiques : quels développements pour l’architecture intérieure ?

Interventions non médicamenteuses

23 novembre 2014

Pour les Français Patrick Oury, médecin coordonnateur, et Patricia Cavelier, directrice de la Résidence Jean d’Orbais à Reims (Marne), l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de demain sera constitué de plusieurs unités de vie dans un concept « anti-enfermement ». Situé au cœur de la ville pour stimuler les liens sociaux, il permettra de démystifier la maladie d’Alzheimer, qui concerne aujourd’hui près de deux tiers des résidents. Ces établissements pourront comporter des unités en étage, qui bénéficieront par conséquent de plus de luminosité grâce à des ouvertures sur des terrasses. Même si les unités sont situées en étage, la circulation verticale sera facilitée pour desservir librement les espaces qui composent l’établissement (pôle d’activités et de soins adaptés [PASA], salon de coiffure, salle de spectacle…). Au Royaume-Uni, le Pr June Andrews, directrice du centre de développement de services de l’Université de Stirling (Ecosse), est déçue par le manque d’obligation statutaire pour des normes architecturales à destination des établissements accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « Cela mobiliserait une attention plus importante sur ce sujet. Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour ce domaine n’a jamais été aussi grand. Les promoteurs immobiliers affirment tenter de réfléchir sur une architecture adaptée à la maladie, même si parfois le résultat reste plutôt superficiel. L’accessibilité à des informations sur ce sujet, comme par exemple l’unité virtuelle mise en ligne sur notre site Internet permet de sensibiliser à cette question. Nous constatons que le public est de plus en plus conscient des changements peu coûteux qui peuvent faire la différence. »

Castel-Tallet MA (coord.). Établissements disposant d’unités spécifiques Alzheimer. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°35. Décembre 2014. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/La-Lettre-de-l-Observatoire.