Interventions cognitivo-motrices

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
13 décembre 2014

Aux Pays-Bas, Willem Bossers et ses collègues, du centre médical de l’Université de Groningen, ont mené un essai contrôlé et randomisé pour comparer les effets cognitifs et moteurs d’un programme d’exercice physique combiné (gymnastique aérobique plus renforcement de la force musculaire) à de la gymnastique aérobique seule, auprès de cent neuf personnes atteintes de démence, âgés en moyenne de 85.5 ans et vivant en maison de retraite. Le programme combiné (trente-six séances de trente minutes pendant neuf semaines) est plus efficace que la gymnastique aérobique seule pour ralentir le déclin cognitif et moteur.

En Espagne, Javier Olazarán, de la Fondation Maria Wolff (unité de recherche du Centre Alzheimer Reine-Sophie de Madrid), a coordonné un essai randomisé multicentrique pour tester l’efficacité d’un programme de stimulation cognitivo-motrice auprès de quatre-vingt-quatre personnes vivant à domicile et atteintes de déficit cognitif léger ou de démence légère à modérée. Trois ans après le début de l’intervention, 85% des participants ont pu être évaluées par leur médecin et 66% par des évaluateurs indépendants. Des bénéfices significatifs sont observés après deux et trois ans pour les activités de base de la vie quotidienne. Les bénéfices de l’intervention sur les activités instrumentales de la vie quotidienne ne sont observés que jusqu’à la deuxième année de suivi. L’intervention cognitivo-motrice à long terme est bien acceptée et produit des effets fonctionnels chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, sans fardeau supplémentaire pour les aidants.

Bossers WJR et al. A Nine-Week-Long Aerobic and Strength Training Program Improves Cognitive and Motor Function in Patients with Dementia: A Randomized, Controlled Trial. Am J Geriatr Pyschiatr, 3 janvier 2015. www.ajgponline.org/article/S1064-7481%2814%2900572-7/abstract. Muñiz R et al. Cognitive-Motor Intervention in Alzheimer’s Disease: Long-Term Results from the Maria Wolff Trial. J Alzheimers Dis, 29 décembre 2014.  www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25547632.