Musicothérapie individuelle à domicile

Interventions non médicamenteuses

21 janvier 2015

En général, les séances de musicothérapie sont proposées dans un cadre collectif. Ce contexte ne permet pas d’individualiser les préférences et les capacités musicales de chaque personne. Le département de soins infirmiers de l’École de médecine de Nagoya (Japon), a créé des CD gravés à façon avec des musiques choisies pour chaque personne. L’équipe a conçu une intervention à domicile utilisant un vidéophone que les personnes malades peuvent utiliser chez elles. La musique est diffusée à distance par l’équipe de l’établissement. Les personnes malades ayant des difficultés à se déplacer ou à participer à des activités de groupe peuvent ainsi bénéficier de séances de musicothérapie dans leur environnement familier. Les effets de l’intervention sont évalués à l’aide d’un logiciel de détection du sourire (Smile scan) et de l’échelle comportementale spécifique à la maladie d’Alzheimer Behave-AD.

Hori M et al. At-Home Music Therapy Intervention Using Video Phone (Skype) for Elderly People with Dementia. Hori Gan To Kagaku Ryoho 2014; 41 Suppl 1: 33-35. Décembre 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25595076 (Article en japonais).