Renforcer la compétence des aidants

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
21 janvier 2015

Mary Chiu et ses collègues, du centre de soutien et de formation Alzheimer à l’hôpital Mount Sinai et du département de recherche et d’évaluation pour l’accès aux soins de proximité de Toronto (Canada), ont évalué l’efficacité de techniques de résolution de problèmes auprès de cinquante-six aidants de personnes atteintes de démence vivant à domicile. L’intervention consiste en trois visites d’une heure par un coordonnateur de soins ayant reçu une formation avancée en thérapie par la résolution de problèmes. Par rapport au groupe témoin, les aidants formés à la résolution de problèmes de la vie quotidienne ont amélioré leur capacité à faire face aux tâches, à maîtriser la situation, à se sentir compétents, et se déclarent moins stressés.

Catherine Quinn et ses collègues, de l’Université de Bangor (Royaume-Uni), ont identifié quinze interventions psychosociales de groupe visant à donner aux aidants de personnes atteintes de déficit cognitif léger ou de démence la capacité de faire face par eux-mêmes à la situation (self-management). Les composantes de ces interventions sont l’information, la communication, le soutien social et l’acquisition de compétences.

Chiu M et al. Evaluation of a problem-solving (PS) techniques-based intervention for informal carers of patients with dementia receiving in-home care. Int Psychogeriatr, 23 janvier 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25615434. Quinn C et al. A Review of Self-Management Interventions for People With Dementia and Mild Cognitive Impairment.J Appl Gerontol, 21 janvier 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25608870.