Recherche et maladie d’Alzheimer : les professions les moins représentées

Interventions non médicamenteuses

18 avril 2015

Pour Fabrice Gzil, docteur en philosophie et responsable du pôle Études et recherches de la Fondation Médéric Alzheimer, « contrairement à ce que l’on observe dans d’autres pays, en France, la recherche en sciences de la réhabilitation (ergothérapie, orthophonie, psychomotricité) et la recherche en sciences infirmières occupent encore une place relativement mineure dans la recherche psychosociale, généralement dirigée par des médecins et  financée dans le cadre de protocoles hospitaliers de recherche clinique. De même, étant donnés les risques de maltraitance financière occasionnés par les incapacités administratives et économiques de personnes malades, on peut regretter que les professionnels du droit et de la gestion du patrimoine (banquiers, avocats, juges, notaires, mandataires judiciaires à la protection des majeurs…) ne soient pas davantage associés. »

Gzil F. Le point sur la recherche en sciences humaines et sociales sur la maladie d’Alzheimer.  Retraite et société 2014 ; 69. 159-173. Décembre 2014. www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/retraite-societe/Retraite-Societe-69.pdf.