Prévenir les troubles du comportement et éviter l’usage des antipsychotiques

Prévention

Date de rédaction :
15 octobre 2013

Les États-membres du réseau européen ALCOVE  ont décidé de construire un outil commun pour limiter l’usage des antipsychotiques dans le traitement des troubles psycho-comportementaux de la démence. La prévention des risques iatrogènes et la lutte contre l’usage abusif des antipsychotiques chez les personnes atteintes de démence constituent une priorité de recherche en 2013 pour l’Agence européenne du médicament. « Afin d’éviter un report sur d’autres médicaments sédatifs ou la contrainte physique, la réduction des antipsychotiques dans les symptômes psycho-comportementaux de la démence devrait être développée en même temps que la prévention de ces symptômes et l’amélioration de la prise en charge, en utilisant des alternatives non-médicamenteuses aux antipsychotiques et des interventions individualisées pour la personne malade et l’aidant, notamment des interventions psychosociales. »

Leperre-Desplanques A. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Preventing behavioural problems and avoiding the use of anti-psychotics – the Toolbox of the ALCOVE project. Malte, 10-12 octobre 2013. PL2.3 : 34.

www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/PL2.-Prevention