Prévention cardiovasculaire des démences : que sait-on vraiment ? (3)

Prévention

Date de rédaction :
15 octobre 2013

Une méta-analyse menée par Kristopher Swiger et ses collègues, du centre de prévention de la maladie cardiaque de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, montre que la prise de statines est associée à une réduction de 29% de l’incidence de la démence. De plus, les statines n’ont pas d’effet indésirables sur la cognition.

Le Collège américain de cardiologie recommande dorénavant de prescrire des hypocholestérolémiants à titre préventif pour des adultes en bonne santé mais qui présentent un risque suffisamment élevé de développer une maladie cardio-vasculaire. Pour David Goff, professeur à l’Université du Colorado, qui a participé à la rédaction de ces recommandations, « la vaste majorité des attaques cardiaques et cérébrales pourrait être évitée si les personnes étaient conscientes de leur risque et avaient fait ce que nous savons efficace pour le réduire. Mais les patients, comme les médecins généralistes souvent, sous-estiment le risque de maladies cardiovasculaires, surtout quand ils le considèrent sur le long terme [au-delà de dix ans]. » La prescription est désormais recommandée pour toute personne âgée de quarante à soixante-quinze ans, dont le risque d’accident vasculaire à dix ans est supérieur à 7,5 %. « Cela devrait augmenter singulièrement le nombre de candidats au traitement », écrit Karl de Meyer, des Échos : les nouvelles règles pourraient ainsi conduire à mettre sous statines trente-trois millions d’Américains, deux fois plus qu’aujourd’hui. Par ailleurs, les patients ne doivent plus nécessairement viser des taux de cholestérol précis à atteindre : il leur suffira de prendre la bonne dose qui leur convient, sur le long terme.

Swiger KJ et al. Statins and Cognition: A Systematic Review and Meta-analysis of Short- and Long-term Cognitive Effects. Mayo Clin Proc 2013; 88(11):1213-1221. Novembre 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24095248. American College of Cardiology/ American Heart Association. New ACC/AHA Prevention Guidelines Address Blood Cholesterol, Obesity, Healthy Living and Risk Assessment. 12 novembre 2013. www.cardiosource.org/news-media/publications/cardiology-magazine/2013/11/new-accaha-prevention-guidelines-address-blood-cholesterol-obesity.aspx. Le Monde, Les Echos, 13 novembre 2013.