La démence peut être en partie évitable (1)

Prévention

21 décembre 2013

A l’occasion du sommet du G8 à Londres en décembre 2013, un groupe d’experts internationaux, menés par David Smith, du département de pharmacologie de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et Kristine Yaffe, du département de psychiatrie de l’Université de Californie à San Francisco, appellent les gouvernements des pays du G8 à faire de la prévention de la démence l’un de leurs objectifs majeurs de santé. « La forme de démence la plus commune, la maladie d’Alzheimer, est irréversible et se développe lentement durant de nombreuses années. Jusqu’à présent, les médicaments n’ont fait qu’alléger les symptômes, mais n’ont pas été efficaces contre la progression de la maladie. Environ la moitié de la baisse de la mortalité cardio-vasculaire depuis cinquante ans est le résultat de mesures de santé publique pour modifier les facteurs de risque. Nous sommes convaincus que la même approche marchera pour la démence. Nous proposons qu’un effort concerté soit fait pour découvrir des facteurs de risque modifiables pour la démence et exploiter ceux déjà identifiés. Une collaboration internationale est nécessaire au niveau des grands essais cliniques, pour tester si la modification des facteurs de risques conduira à une prévention de la démence. Les autorités de santé devraient avoir pour objectif d’identifier les personnes présentant un risque élevé de démence à un stade précoce, lorsque l’intervention est la plus susceptible d’avoir un effet. Les preuves scientifiques sont déjà suffisantes pour justifier une action immédiate. Des essais cliniques chez les personnes à risque de développer une démence devraient être menés pour évaluer les effets de l’exercice ; du contrôle du glucose dans le sang, y compris le traitement du diabète ; le traitement de la dépression ; le traitement de l’hypertension ; les vitamines B ; les acides gras oméga-3 ; l’entraînement cognitif ; les activités sociales.

Smith AD et Yaffe K. Dementia (including Alzheimer’s disease) can be prevented: statement supported by international experts. J Alzheimers Dis 2014; 38(4): 699-703. http://iospress.metapress.com/content/3g013312161808p0/?p=a5ccb4a1962140c1b73fa3c38645814c&pi=0, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24326609.