Accident vasculaire cérébral : prévention de la récidive

Prévention

Date de rédaction :
01 mars 2014

Une étude menée par l’équipe du Professeur Henry Brodaty, de l’École de psychiatrie de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney (Australie), a suivi cent quatre-vingt-trois personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un accident ischémique transitoire (AIT), et un groupe témoin de quatre-vingt-dix-sept personnes pendant trois ans. Les personnes ayant eu un accident vasculaire avaient une fonction cognitive altérée et davantage de facteurs de risque vasculaire que les personnes du groupe témoin au début de l’étude, mais leur fonction cognitive ne s’est pas altérée à trois ans, sauf pour la mémoire verbale. Les personnes ayant eu une récidive d’AVC ou AIT ont montré en revanche un déclin plus important de la fonction cognitive, dans plusieurs domaines. Le risque de démence incidente est de 5.9% par an chez les personnes ayant eu un accident vasculaire contre 0.4% dans le groupe témoin. Le déclin cognitif est plus élevé chez les femmes, chez les personnes ayant des hippocampes plus petits au début de l’étude. La présence du gène de susceptibilité APOEε4 (codant pour l’apolipoprotéine E, un transporteur du cholestérol) est un facteur de risque chez les personnes n’ayant pas eu de récidive d’AVC.

Une tension artérielle contrôlée, inférieure à 140/90 mmHg, permet de réduire de moitié le risque de récidive d’AVC, selon une étude menée par Amytis Towfighi, neurologue à l’Université de Californie du Sud (Etats-Unis) portant sur trois mille sept cents personnes. Mais seuls 30% des participants de l’étude ont contrôlé leur tension artérielle durant les deux ans de suivi de l’étude. 

Sachdev PS et al. Progression of cognitive impairment in stroke/TIA patients over 3 years. J Neurol Neurosurg Psychiatry, 21 mars 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24659793. Towfighi A et al. Consistency of Blood Pressure Control After Ischemic Stroke: Prevalence and Prognosis. Stroke, 27 mars 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24676779.